Annexes

Bibliographie

Les grandes dates

Héritage carolingien après le traité de Verdun (843-1032)

843: Le traité de Verdun partage l'Empire de Charlemagne. La Provence est attribuée à Lothaire.
855: Nouveau partage entre les fils de Lothaire: Charles hérite d'un royaume de Provence-Viennois regroupant l'essentiel du bassin rhodanien depuis la Méditerranée jusqu'à Lyon. Ce vaste territoire échoit par la suite à Charles le Chauve.
879: Le comte Boson se fait proclamer roi de Provence.

943: Ce nouveau royaume est intégré à la Bourgogne et devient le royaume de Bourgogne-Provence ou royaume d'Arles.

Les comtes de Provence (948-1245)

973: Les sarrasins sont battus par Guillaume Ier, dit le Libérateur. Il donne naissance à la Ière dynastie des comtes provençaux, dont l'avènement coïncide avec le renouveau économique.
1018: Révolte de Pons de Fos qui ne veut plus remettre la tour de Fos à Guilhem III de Provence. Ce dernier meurt dans les combats: les comtes de Provence doivent partager le pouvoir avec une vingtaine de familles de vieille souche aristocratique.
1032: Rodolphe III lègue ses Etats de Provence au Saint Empire romain germanique, dont la suzeraineté restera purement nominale.
1125: Un traité partage la Provence entre les maisons de Toulouse et de Barcelone: Raymond Bérenger III, comte de Barcelone, reçoit les territoires à l'E du Rhône et au S de la Durance.
1162: Les guerres Baussenques pendant lesquelles la puissante famille de Baux s'est affrontée avec l'autorité des comtes de Barcelone se termine avec la destruction du château des Baux.
1193: Gersende de Sabran, comtesse de Forcalquier, épouse Alphonse II d'Aragon, comte de Provence: les deux comtés sont réunis sous le règne de leur fils Raymond Bérenger V.
1214: Pierre II d'Aragon meurt à la bataille de Muret. Un an après, le concile de Latran attribue le comté de Toulouse, les vicomtés de Carcassonne et de Béziers et le duché de Narbonne à Simon de Montfort.
1229:Le traité de Paris met à fin à la croisade des Albigeois.
1245: Fin de la lignée des comtes de Barcelone, car Raymond Bérenger V meurt sans héritier mâle. Sa fille, Béatrice de Provence,épouse un an plus tard, Charles d'Anjou, fils de Blanche de Castille et frère de Saint-Louis. Il prend le titre de Charles Ier et règne sur la Provence.

Les maisons capétiennes d'Anjou (1246-1481)

1249: Fin de la dynastie de Toulouse avec la mort de Raimond VII.
1266: Bataille de Bénévent (Italie), qui ouvre le royaume de Naples à Charles Ier.
1267: Traité de Viterbe : le 27 mai, Baudouin II de Courtenay, ancien empereur de Constantinople, cède à Charles d'Anjou la suzeraienté sur la principauté d'Achaïe.
1274: Philippe III le Hardi, roi de France, cède le Comtat Venaissin au Saint-Siège.
1282: Les Vêpres siciliennes: les Siciliens se libèrent du joug angevin avant de se livrer au roi d'Aragon Pierre III.
1302: Paix de Caltabellotta: Charles II renonce à la Sicile et donne sa fille Eléonore en mariage à l'Aragonais Frédéric II.
1303: L'attentat d'Anagni.
1309: A partir de Clément V, les papes viennent s'installer à Avignon.
1312: Suppression de l'ordre du Temple lors du Concile de Vienne.
1347: Arrivé de la peste en Provence.
1348: La papauté achète Avignon à Jeanne d'Anjou. A cette époque, le territoire provençal est partagé en trois grands domaines: les Etats pontificaux, la Provence des comtes d'Anjou et le Dauphiné des dauphins.
1365: Charles IV de Luxembourg, roi de Bohème, vient se faire couronner le 4 juin 1365 roi d'Arles à l'église Saint-Trophime, mais garantit à Jeanne ses droits sur la Provence.
1378: Le Grand Schisme d'Occident: élection de deux papes, Urbain VI et Clément VII.
1380: La reine Jeanne adopte Louis d'Anjou, frère du roi de France, Charles V.
1382-1388: Guerre de l'Union d'Aix
1386-1400: Guerre de Raimond de Turenne
1388: La dédition de Nice à la Savoie scelle le rattachement de Nice à la Savoie
1409: Fondation de l'université d'Aix
1431: Bataille de Bulgnéville. René est fait prisonnier par le duc de Bourgogne.
1442: René abandonne Naples aux aragonais.
1450: Jacques Coeur installe ses comptoirs à Marseille.
1481: Le neveu et héritier du roi René, sans postérité, lègue le comté de Provence au roi de France Louis XI. La Provence devient définitivement française, à l'exception du Comtat Venaissin et de la principauté d'Orange.