livois.com

“Louis” Auguste Marie Xavier de Léautaud-DonineAge: 64 years17661830

Name
“Louis” Auguste Marie Xavier de Léautaud-Donine
Given names
"Louis" Auguste Marie Xavier
Surname
de Léautaud-Donine
Family with parents - View this family
father
mother
Marriage: January 30, 1764
3 years
himself
brother
Family with Eugénie de Pertuis de Montfaucon - View this family
himself
wife
Marriage: March 6, 1804
10 months
daughter
16 months
son
2 years
daughter
22 months
daughter
23 months
son

NoteDivers
NoteDivers
Citation details: Bulletin de la Société des amis du vieil Arles - 1909/10 (Année 6, N°4).
SourceGénéalogie et Histoire de la famille Thiébault en Artois
SourceArbre généalogique Livois - Ladevèze - Léautaud - Sade
Publication: Pour Madame de Commines, née Livois 1919
SourceArchives municipales
Publication: http://www.arles.fr/actes
Note
Chevalier, dit le Comte de Léautaud Commandeur de Saint Louis Officier de la Légion d'Honneur Chevalier de Malte, de St Benoit d'Avis et de l'ordre du Lys Eut pour parrain le Dauphin (Louis XVI) et pour marraine Madame Marie Adélaïde Sous Lieutenant au Régiment de Hainaut le 17 janvier 1782 Capitaine de Cavalerie au Régiment des chasseurs de Normandie le 17 juin 1789 Gouverneur d'Arles en 1791. Il émigra, fut aide de camp du Duc de Luxembourg, combattit à l'armée des Princes, passa au Portugal comme Lieutenant colonel agrégé, puis Major du Régiment de Moura, créé Chevalier d'Honneur de Malte par le grand maître de Rohan. Le 14 mars 1796, nommé Lieutenant Colonel par la Reine du Portugal, servit en la guerre d'Espagne, où il fut pris en 1800. Au retour des Bourbons, en 1814, le Roi le nomma Aide Major, puis Maréchal de Camp le 13 janvier 1815.
Note
Parrain: FRANCE (DE) Louis Auguste, dauphin de France Marraine: FRANCE (DE) Marie Adélaïde Clotilde Xavièr, princesse de France L'enfant a été baptisé le 22/07 dans la maison paternelle par Mr le curé de la paroisse N.D.-la-Principale. Le parrain est représenté par Denis-Auguste de BEAUVOIR de GRIMOARD, marquis du Roure, brigadier des armées du Roi, colonel du Rgt d'infanterie du Dauphin, gouverneur de la ville et citadelle de Pont-Saint-Esprit. La marraine est représentée par Françoise Sophie Scholastique de BAGLION, marquise du Roure, dame de feue Madame la Dauphine. Le père est chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis. Supplément aux cérémonies du baptême par Mr l'Abbé de LUBERSAC de CHABRIGNAC, capiscol du chapitre et vicaire général de l'Archevêque d'Arles, son oncle.
Note
« Le 3 août, Louis. Auguste Marie Xavier de Léautaud, fils de Jean Jacques, lieutenant-colonel du régiment Dauphin-Infanterie, et de dame Marie Anne de Franconi, fut baptisé avec la plus grande pompe dans l'église métropolitaine, par J. B. Joseph de Lubersac, capiscol, en présence des consuls en chaperon et d'un brillant cortège. Le parrain fut Louis Auguste, dauphin de France, représenté par le comte du Roure, colonel du même régiment, et la marraine fut Marie Adélaïde, Clotilde Xavier de France, représentée par la comtesse du Roure. » (mss. Pomme.) Le curé de Sainte Anne, paroisse; de M. de Léautaud, assista à la cérémonie, malgré le Chapitre, et sur la décision de Mgr l'archevêque (1). (Liv. de raison d'H. Balthazar).